Il y a de la poésie dans les jeux vidéos !

Un article très intéressant sur la biographie de "Xinghan Chen" le game designer chinois qui est plus connu sous le nom de "Jenova Chen".

Le jeune homme explique la force de l'interdiction parentale de lire des romans, de pratiquer toute activité qui le détourne de buts "utiles". La politique de l'enfant unique, l'absence de sécurité pour la retraite des parents, créent une pression forte sur le jeune qui doit à tout prix réussir pour subvenir aux besoins de la famille. Les parents de Xinghan lui ont ainsi interdit toute distraction qui risquerait de compromettre la réussite à l'école. (les jeux, les romans, le rock...)

Bien des années après, le jeune homme découvrira l'univers du jeu vidéo avec "The legend of sword and fairy" qui le bouleverse au point de considérer que c'était son premier contact avec l'art. Xinghan va devenir ensuite un game designer en prenant le pseudo de Jenova en créant des jeux qui bouleversent. Ces créations (Journey, Flow, Flower) s'affranchissent du langage pour entrer dans un univers onirique qui embarquent les joueurs pour des expériences émotionnelles rares. 

à découvrir !

FL

Écrire commentaire

Commentaires: 0