Master Atelier "Ados, smartphone et mix/nouveaux-médi@s

Master atelier Isa Meunier Fleury

18 octobre 2024

 

Dans le cadre du LAAC et l’association pour l’Atelier, Isa Meunier Fleury propose un atelier nouveaux médias et créativité pour les 13 16 ans.

Isa vient des arts, elle traverse le week-end thématique du programme de l'Atelier "nouveaux médias" en 2019 chemine vers l’utilisation des nouveaux médias et met en place un atelier test d’art thérapie sur 4 mois avec Carole Schurter dans l’institution « L’éveil » pour personnes en situation de précarité sociale et de santé. L’atelier s’est ensuite installé dans l’institution et continue aujourd’hui

En 2023 Isa met en place une semaine d’atelier pour adolescents dans le cade du LAAC pour un public adolescent de 13 à 16 ans. Il y aura 12 ados, encadrés par une art thérapeute et 2 stagiaires art thérapeutes.

Le travail proposé s’appuie à la fois sur du traditionnel sensoriel que sur du numérique virtuel.

Durant toute la semaine, l’idée est de collecter des images dans tous les moments : photos, vidéos, qui seront matières à création

 

Thème de la semaine : travailler sur le thème de l’identité

 

Travailler avec le smartphone qui est très lié dans leur vie,  mais avec des applications simples, gratuites, mais qui imposent la création, le bricolage, plutôt que des formes toutes faites comme sur Tiktok. Avec l’app « stopmotion » travailler sur les lettres de son prénom découpées qui s’animent. Travailler avec le ralenti ou l’accéléré avec l’appareil photo pour questionner l’espace, le mouvement dans l’espace. 

Tester les filtres sur Musemage : portraits avec le fish-eye, 

Travail sur la silhouette : par deux le contour de la silhouette sur grande feuille. L’appareil photo est mis sur pied pour chaque personne avec stop motion qui prend des photos régulières. On a à la fin un film qui montre le processus créatif réalisé.

4eme jour : montage vidéo sur video Leap (cap cut aussi) à parti de toutes les traces réalisées (photos numériques, photos des smartphones, vidéos…) il y avait un « pot » avec toutes les images sur l’ordinateur de Isa et chacun:e pouvait en prendre pour leur création.

Obligation d’entrer dans une narration qui dure max 4mn.

 

Pauses ateliers, pauses déjeuner : jouer, se balader autour. Investir l’espace et le temps : dessiner le visage de l’autre avec la main gauche et s’en servir comme masque, photo. Dans les pauses aussi, collecter des images

 

Dernier jour, le vendredi à 16h les parents arrivent et une installation à été mise en place. 

 

Question sur les retours narratifs : Manque de temps souvent le soir pour regarder les productions et découvrir les narrations, ce que ça raconte !

 

Question sur le devoir de réserve : Le groupe se questionne sur le devoir de réserve, l’autorisation de parler de ce que nous avons reçu aujourd’hui. Les adolescents et leurs parents ont donné leurs accord pour utiliser les images de manière pédagogique à l’institution. Mais la question reste cependant, demande un devoir de réserve, et surement de préciser le cadre de la confidentialité, de bien donner le pouvoir aux créants sur leurs images.

 

Question : les ados ont ils ressentis de la pression, de la gêne ou de la honte à présenter leurs productions à leurs parents ? La vidéo a bcp aidé, en permettant de prendre de la distance par rapport au travail plastique de la silhouette. L’installation proposée a permis aux parents de découvrir la création uniquement de leur enfant (avec un casque audio), mais avec une vue sur le collectif des silhouettes.

 

 

Retours ;

un des labo qui m’ont donné le plus envie ! Je pars mais j’en voudrais encore !

Question de la confidentialité qui m’a très intéressé, aussi de l’utilisation du téléphone perso des ados qui l’utilisent la semaine, et reviennent avec à l’atelier

Qu’est ce que les jeunes seront d’accord de montrer ? Question des autorisations 

Possibilité aussi d’utiliser un ou des téléphones de l’art thérapeute 

Question du stockage des créations

Je suis une pive en nouveau médias et j’ai pris plaisir et réussi ! Trop bien

 

Contact : imeunierfleury@tkapp.org