Vous trouverez ici des propositions d'explorations en vue de construire un dispositif d'art thérapie. Il s'agit d'explorer, de proposer, de réfléchir, de détourner les outils, les nouveaux médias...
Chaque proposition n'est donc qu'un vaste chantier qui se construit au fur et à mesure que les différents rédacteurs du blog ajoutent leurs idées.
Notre réflexion essaie de trouver des pistes d'ultilisation de la vidéo en art thérapie sans que la technique soit un frein. Nous pouvons ainsi réfléchir aux "contraintes" données pour utiliser la caméra et le montage pour limiter les possibles et le risque d'éparpillement. Réfléchir aussi au type d'outil, de caméra, de logiciel, réfléchir au public, au vecteur, au dispositif proposé... Voici donc une sorte de brainstorming d'idées :
Un premier labOo light painting sur zoom pour inaugurer une série proposée par Yannick Cauleur (voir article précédent pour les détails).
Voici quelques éléments de sens que nous avons retenu de ce labOo :
- Intéressant de pouvoir (re)donner du mouvement et de la lumière quand ils manquent (témoignage de C.Riedl)
- La technique et les difficultés peuvent faire écran au processus créatif (qui n’est pas si évident pour les personnes novices en art thérapie)
- Seul et en ligne, c’est frustrant, plus difficile de plonger !
- Création d’univers oniriques avec des choses simples et rapides ! (Pauvreté matériaux, richesse expressive)
- relation au corps, « feutrage du corps » dévoilement, découverte
- travail de relation, entre 2, en groupe, lien social
- avec le smartphone on a le résultat immédiat, on voit le processus de création en live, qui s’inscrit sur l’écran au fur et à mesure
- très important pour un public à inviter (surtout aujourd’hui où on est trop sur écran) d’insister sur le côté ludique, oublier la technique et l’écran. Jouer avec la lumière, modeler la lumière, jouer à plusieurs
- Écran du smartphone petit, voir pour utiliser le Beamer…
- il y a aussi la question du devenir des oeuvres, et de ce qu’on en fait. Que fait on des images crées ?
Dans le cadre d'un stage, Yannick Cauleur nous propose une série de 4 labOo pour explorer la lumière et le son, avec l'idée de proposer ensuite un atelier ouvert au public...
Plus de détails dans le document ci dessous.
Vos questions sont bienvenues :
yannick.cauleur@protonmail.com
Quelques liens à explorer :
- Patapap
- Un portail avec plusieurs pistes
- Play a Kandisky
Des apps génialissimes : (surtout sur l'apple store, merci de nous faire un retour pour Android)
- Keezy
- Bandimal
Yannick Cauleur nous a proposé un atelier à l'honneur de Jean Tinguely, avec des roues, des élastiques, des bing et des bongs, et beaucoup de plaisir !
Notre labOo se proposait d'étudier la question de la réponse esthétique dans nos ateliers, et de la pratiquer également entre nous, de l'explorer !
L'image de notre atelier du 5 mai dernier est un bel exemple ;-)
Il s'agit ici de réfléchir à la manière de "détourner" les logiciels comme Facebook ou Skype, ou des outils comme le téléphone portable, dans l'objectif de les rendre "objets malléables", les utiliser comme outil de création dans un groupe en session d'art thérapie, pour être auteur et sujet.