Les rédacteurs

L'équipe des rédacteurs des articles de ce blog, tous participants au groupe de recherche et de pratique sur l'interface multimédia / art thérapie.

Ce groupe est constitué dans le cadre du programme de formation continue de l'Atelier, école d'art thérapie de Genève.

 

 

François Lacroix

 

Art thérapeute indépendant et coordinateur pédagogique à l'Atelier.

DF art thérapie intermédiale - Mentor et superviseur Artecura - SFAT

Masters sciences de l'éducation - Mémoires : Le geste dans l'éducation, Adolescence et mondes virtuels, Education à la sexualité.

Enseignant en éducation socio-culturelle et pratique philosophique

http://www.latelierdespossibles.net

 

Je crois que je questionne depuis ma prime adolescence les liens entre individu et société. Pire encore ! Je questionne l'existence même de l'individu entre toutes ses facettes sociales ses facettes intérieures, entre ses déterminismes et ses libertés. Autodidacte, en dilettante et dispersions, je chemine pour à la fois construire mon être et ma conception du monde. A la lumière de quelques grands penseurs, mais aussi d'expériences et de rencontres toutes singulières, j'aime déconstruire mes représentations pour m'en faire de nouvelles, toujours en cherchant l'espace et l'horizon ouvert. C'est ainsi que j'ai rencontré l'art thérapie : des moyens pour s'exprimer, se comprendre, se développer. Des moyens dont les racines puisent à la source de la création comme un élan naturel et fondamental de la nature humaine.

 

Moi que ni peut concevoir l'émancipation sans sa dimension sociale, je me questionne naturellement sur la portée et l'intérêt de l'art thérapie sous ce vecteur. L'époque virtuelle et virtuose en technologie et les grands débats qui naissent partout autour du délitement du lien social alors même que les réseaux justement "sociaux" inondent la planète, offrent un contexte fertile à ce questionnement. Je suis convaincu que l'art thérapie peut apporter un éclairage pertinent et proposer des outils intéressants.

 

  Soômi Dean

 

Art-thérapeute, artiste, formatrice d’adultes et directrice de L’ATELIER

Mes passions concernent l’art sous toutes ses formes, la muséologie, la muséographie, la réalisation d’expositions, les récits et histoires de vie, l’ethnographie et bien sûr l’art-thérapie. J’ai un intérêt particulier pour les formes hybrides de création. Les entre-deux, ces espaces indéfinis et infinis de liberté.

Je m’intéresse aux nouveaux médias comme outils de possibles déploiement de créativité et les défis qu’apportent ces nouvelles technologies dans notre quotidien.