Retrouvez ici des liens et des fichiers ressources pour mieux comprendre, pour réfléchir, pour pratiquer...
Ce n'est pas un tatouage comme un autre... Celui là contient un microprocesseur, des capteurs de chaleur, de l'encre électroconductrice... et le tout est relié à votre smartphone via bluetooth.
Ces "tech tats" crées par l'entreprise Chaotic Moon, pourront vous permettre de consulter en temps réel sur votre téléphone : température, rythme cardiaque, taux d'hydratation... what else !?
FL
Un article très intéressant sur la biographie de "Xinghan Chen" le game designer chinois qui est plus connu sous le nom de "Jenova Chen".
Le jeune homme explique la force de l'interdiction parentale de lire des romans, de pratiquer toute activité qui le détourne de buts "utiles". La politique de l'enfant unique, l'absence de sécurité pour la retraite des parents, créent une pression forte sur le jeune qui doit à tout prix réussir pour subvenir aux besoins de la famille. Les parents de Xinghan lui ont ainsi interdit toute distraction qui risquerait de compromettre la réussite à l'école. (les jeux, les romans, le rock...)
Bien des années après, le jeune homme découvrira l'univers du jeu vidéo avec "The legend of sword and fairy" qui le bouleverse au point de considérer que c'était son premier contact avec l'art. Xinghan va devenir ensuite un game designer en prenant le pseudo de Jenova en créant des jeux qui bouleversent. Ces créations (Journey, Flow, Flower) s'affranchissent du langage pour entrer dans un univers onirique qui embarquent les joueurs pour des expériences émotionnelles rares.
FL
Pour poursuivre la réflexion sur les codes QR, je partage un article qui me semble intéressant (même s'il date un tout petit peu). Il concerne le langage constitué de symboles et inventé par des sans abris en Amérique: les "hobos signs". L'idée est ici la réappropriation de cette codification de l'espace urbain. Des pochoirs codés, donnent des informations diverses et "pratiques" sur les lieux. Les codes sont décriptables à l'aide des téléphones.
L'article se trouve sur le blog (passionnant) de Julien Dorne "Graphisme & interactivité".
Un certain groupe qui se prendrait au jeu et inventerait ses propres codes, cela peut être une piste pour un atelier d'art thérapie orienté sur le lien social. Pour quelle population? Quel langage? Quel lieu?
Anne C.
Un site intéressant qui pose la question des liens entre création artistique et réseaux sociaux. Le site propose aussi plusieurs liens avec des expériences très originales... à suivre !
Le site : http://www.netart-history.com/?p=943
François Lacroix